Les livres du tourisme responsable et solidaire

Écotourisme et tourisme solidaire : 35 ans à la rencontre de l'Autre

Pour commander la version papier avec planches photos en couleur directement auprès de l'éditeur, cliquez ici

Ouvrage paru en Ebook le 29 mai 2018 aux Éditions Kalo Taxidi : plus de renseignements

Pour le commander :

Amazon

I-Tune

Kobo

Un ouvrage essentiel à qui s'intéresse à ces formes alternatives de voyages et de séjours.

L'auteur y narre ses trente-cinq années de rencontres en tant qu'accompagnateur de voyages aventure, et comment s'est formée sa conscience du "voyager autrement".

Loin des concepts abscons...  Un ouvrage de terrain compréhensible de tous...

Préface de Raphaël Bonenfant, président du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne.


Cet ouvrage se présente comme un roman, dont le fil conducteur est alimenté par une histoire d’amour entre un voyageur et « un pays à part » : Cuba.

 

Il créée un genre nouveau, avec la compilation de récits de voyages surprenants, s’étalant sur une trentaine d’années, ponctués d’anecdotes improbables, vécues au gré des nombreuses transformations économiques et sociétales qui ont caractérisé Cuba depuis la chute du Mur de Berlin.

 

En suivant les pérégrinations de l’auteur, le lecteur découvre une mine d’informations pratiques relatives à la société, permettant de décrypter les us et coutumes et la face cachée de certains traits de caractère du peuple cubain ‑ accueillant, attachant ou trompeur…

 

Ce livre vous apportera une vision inédite d’un pays souvent caricaturé… Et vous en apprendrez beaucoup plus sur l’île que s’il s’agissait d’un guide touristique !

Sans aborder la question politique, il propose néanmoins un éclairage pertinent sur le régime issu de la Révolution, diabolisé par une diaspora de Miami,

étroitement liée aux intérêts Nord-américains et Occidentaux.

 

Cet ouvrage constitue une invitation à voyager à Cuba, de manière atypique, responsable et consciente…

Pour commander la version papier avec planches photos en couleur directement auprès de l'éditeur, cliquez ici


 Le Tourisme durable, prolongement du développement durable, appliqué au secteur touristique, est devenu un concept florissant au même titre que l’écotourisme, les tourismes solidaire, équitable, éthique ou responsable.

 

Mais que cache ce vocable, auquel commencent à s’intéresser certains médias s’adressant au grand public ?

 

Il existe, autour de ces notions, une confusion liée, à la méconnaissance de ce qui représente pourtant la première activité économique au monde.

 

Derrière ces mots se trouvent, au Nord, de bonnes volontés qui ne sacrifient pas au tout business, au profit à court terme, et au moindre prix.

 

Mais aussi des peuples du Sud en attente d’autres rapports que le dominant/dominé qui leur est imposé depuis trop longtemps.

 

Plus de 80 % des voyageurs concernés souhaitent une information objective et détaillée, quasi inexistante à ce jour.

 

À ce titre, « Tourisme durable, utopie ou réalité ? » constitue une première réflexion globale sur l’implication de tout acte d’achat relatif au tourisme et propose une nouvelle façon de voyager. Celle du voyageur éco-responsable, seul ou encadré, mais conscient de l’impact de ses propres comportements sur les sociétés réceptives et l’environnement.

Disponible dans toutes les bonnes librairies.


 Le Tourisme durable, prolongement du développement durable concernant le secteur touristique, peut-il s’appliquer aux sports d’hiver ?

 

Des associations, des chercheurs s’emparent du sujet tandis que les élus s’organisent pour tenter de répondre à la pression exercée par la société civile.

 

Dans les stations, les catalogues de bonnes intentions fleurissent, mais dissimulent souvent des réalités de terrain, allant à l’encontre des préconisations affichées.

 

S’agit-il de « verdir » ce qui peut l’être, tout en poursuivant les politiques du « grand ski », de l’incrémentation des débits des remontées mécaniques, de l’extension des domaines skiables ou de la prolifération des équipements liés à la production de neige artificielle ?

 

L’ouvrage « Sports d’hiver durables : Les pistes du possible » répond à cette question grâce à une argumentation étayée, complétée par une enquête réalisée pour la circonstance.

 

Sans complaisance, l’auteur analyse les implications directes de chaque type d’aménagement sur les écosystèmes et les populations locales, s’appuyant sur des analyses croisées, entre recherche et terrain.

 

Dans la deuxième partie, vouée à l’identification des « pistes du possible », il montre que de nombreuses solutions existent. Les mettre en œuvre, impliquerait de reconsidérer la question de l’aménagement des territoires et d’associer les « concernés » à une réflexion globale dont ils sont demandeurs.

 

Qu’ils soient professionnels de la montagne, élus, habitants ou villégiateurs, tous, déjà sensibilisés ou pas, trouveront dans cet ouvrage un décryptage indispensable à la compréhension des enjeux relatifs à l’avènement de sports d’hiver respectueux de la nature et des hommes.

Encore disponible dans toutes les bonnes librairies.


La collection des guides de découverte "Pas à pas, balades curieuses"

Cliquez ici pour trouver les ouvrages publiés : Vallouise, Briançonnais, Clarée, etc.

 

Jean-Michel Neveu, l'auteur de ces ouvrages, est accompagnateur en montagne et gère le petit voyagiste
Pas à Pas.

Il sera présent au Salon Sol & Écotourismo et les dédicacera pendant toute la durée de l'événement.

Vous y trouverez : Briançon en hiver - La Clarée en été - La Clarée en hiver - Le Grand Briançonnais en été  et la Valouise. Jean-Michel est un véritable spécialiste de ces destinations où il encadre régulièrement des séjours.


Le guide des "Plantes comestibles, cueillettes et recettes des 4 saisons"

Vous y découvrirez plus de 250 plantes sauvages et comestibles de nos régions. En tout, 350 plantes citées dont une cinquantaine de toxiques.

co-écrit par Christophe Anglade, Guy Lalières et Christophe Leray et publié par les éditions Debaisieux


Laurent Cocherel est un amoureux des grands espaces et de la faune sauvage. Depuis 25 ans, il sillonne de long en large l’Écosse et ses îles, où il séjourne près de deux mois par an.

Passionné de nature depuis son enfance, il a toujours orienté sa vie professionnelle vers l'assouvissement de cette passion. Homme d'images, il est aussi auteur pour avoir écrit et illustré de ses photographies plus d'une dizaine de livres et une centaine d'articles de presse. Il a été le concepteur et le rédacteur en chef du magazine Horizons Nature (2005-2006), bimestriel consacré à la découverte des richesses naturelles à travers le monde. Il a ensuite rejoint la rédaction du magazine Terre Sauvage (2007-2008) en tant que grand reporter et chef de rubrique.


Louis Meunier est un écrivain aventurier et un cavalier émérite. Aussi, quand une de ses amies évoque le projet de parcourir la France à cheval pour aller à la rencontre de ceux qui révolutionnent le terroir, il accepte aussitôt de l’accompagner. De Paris à Marseille, en empruntant « la diagonale du vide », ils vont sillonner les routes et les campagnes d’un pays en pleine mutation.


« Dans ce pays sans âge, on ne parle pas en nationalités, mais en peuples. On ne compte pas en kilomètres, mais en jours de route. Quand on se quitte, on se dit Zenda Bashi, sois vivant, parce que l’existence est incertaine. »
En 2002, Louis Meunier, tout juste diplômé, décide de plaquer une carrière tracée d’avance et de partir à l’aventure en Afghanistan. Il est ébloui par la beauté du pays et la dignité de ses habitants.


Danilo Zanin est accompagnateur en montagne. Il propose d'expérimenter un art de marcher qui nous permet, dans l'instant, une présence à soi et à ce qui nous entoure, au monde qui est là, dans un regard dirigé à la fois vers l'extérieur et vers l'intérieur.

Il pratique La Marche consciente avec ses clients depuis de nombreuses années...


Anne Cuzin est Accompagnatrice en Montagne et de trekkings. Cet ouvrage est un récit de voyage d'un périple en Mauritanie en solitaire avec un dromadaire. Il constitue un coup de cœur pour un pays longtemps fermé aux voyages d'aventure, qui vient juste d'être reprogrammé par diverses agences.

Mais l'aventure, n'est-elle pas en celles et ceux qui créent ces voyages, à partir de longues immersions et de reconnaissances de terrain, pour ensuite encadrer des voyages exceptionnels non standardisés ?


Sara Keller

Inde. Petits & Grands Véhicules » est une exploration inattendue de la circulation en Inde, exploration qui révèle la chaussée indienne comme un espace de vie animé et empreint de sagesse orientale.

L’ouvrage se présente, avec malice, comme une étude et un manuel pratique destiné aux voyageurs en l’Inde. Fidèle à la méthodologie scientifique de la fiche, il visite un à un les différents véhicules et usagers de la route et répertorie des scènes courantes d’une chaussée indienne haute en couleurs.

Les conseils de conduite empruntent leurs tonalités au paysage routier indien, ainsi qu’aux traditions ancestrales qui utilisent le voyage et le véhicule comme métaphore de l’avancée sur notre chemin de vie.

.

Cet ouvrage est une édition limitée bilingue (français-allemand) imprimée à l’occasion de l’exposition 'Mobilités indiennes - Share the Road', avec le soutien des villes de Stuttgart (Allemagne) et Strasbourg.


Quelles vont être les conséquences de la rareté du pétrole sur le secteur du tourisme ?

 

Quelle conduite adopter dans un avenir proche et quelles sont les alternatives au kérosène/pétrole?

 

Si les pratiques du tourisme doivent demeurer, elles doivent, dès aujourd'hui, s'entendre autrement.

 

Foisonnant d'idées, novateur et déroutant, ce livre s'adresse à tous les acteurs de la filière, touristes, voyagistes, collectivités, etc.

Disponible dans toutes les bonnes librairies.