Les Partenaires officiels

Le Club des partenaires du FNTR

est composé des entreprises du secteur qui soutiennent le FNTR

Vous aussi participez au FNTR 2012

  VIVEMENT RECOMMANDÉ !

RÉSERVEZ VOS CONFÉRENCES ! 

Espace accessible aux handicapés

Venez au FNTR en covoiturage !

E-tourisme - E-business
E-tourisme - E-business

Programme des animations - films - ateliers - signatures d'auteurs

Téléchargez le programme officiel des ateliers, films et signatures

programme ateliers films signatures.pdf
Document Adobe Acrobat 116.6 KB

 

Le Forum du Tourisme Responsable propose diverses animations

 durant ces 2 jours en salle :

 

Tous les jours de 17h30 à 19h30

 

 

- Des animations et des ateliers réalisées par nos partenaires

 

- Une soirée avec projections de films / débats autour d’invités

 

- L'élection du voyageur éco-responsable de l'année après la présentation des sujets sélectionnés

 

- Des présentations avec signatures d'auteurs.

 

Pour en savoir plus, le programme détaillé est en téléchargement ci-dessous.

Programme en cours de finalisation

Les ateliers

Deux salles sont allouées aux ateliers de 17h30 à 19h30.

Chaque atelier reprend les thématiques abordées dans la journée.

 

Autour de tables rondes, Vous y retrouverez les intervenants du jour et d'autres spécialistes des thèmes abordés pour un débat de 2 heures environ, entrecoupées d'images.

Les ateliers permettent à chacun de s'exprimer et de rencontrer les acteurs de terrain concernés par ces questions.

Les acteurs présents lors des ateliers :

 

Ecovolontariat :

 

  • Céline ARNAL : Directrice et fondatrice de l’association Cybelle planète . Scientifique de formation (Dr en Biologie-Ecologie), elle s’est engagée envers l’écovolontariat et les sciences participatives, convaincue de la force d’action que peut représenter l’action citoyenne pour l’avancée des connaissances.

 

  • Julie GENDRONNEAU: Conseillère de volontaires. Spécialisée dans la solidarité internationale via un master Analyse de Crises et Action Humanitaire pour lequel elle a séjourné en Afrique du Sud et en Namibie. Elle a toujours été convaincue par les bénéfices d'un tourisme solidaire. Elle anime ainsi les ateliers écovolontariat lors des journées découvertes de Project Abroad

 

  • Laurence DUPONT : Fondatrice et rédactrice du site http://www.eco-volontaire.com/. Journaliste pendant 15 ans, en France et en Outre-mer, elle a consacré une année à voyager et à faire des missions d'écovolontariat, en France, en Croatie, au Honduras en Floride et en Australie.

 

 Ecotourisme :

 

  • Marylène PIN, de l'AdE - Agence de développement de l'écotourisme, formatrice et accompagnatrice en écotourisme et e-tourisme. Elle travaille à la mise en œuvre de la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés : Parc national des Cévennes, PNR de Camargue, PNR des marais du Cotentin et du Bessin, PNR Périgord-Limousin. Enseignante depuis 2005 à l'Université de Mende auprès des étudiants en licence et master (Tourisme durable, etc.)

 

  • Pascal LLUCH, Guide-accompagnateur, spécialiste du tourisme d'aventure, gérant de RandoPays, membre fondateur de V.V.E et de TER_RES, co-fondateur de la notion de compensation territoriale©

 

  • Sandrine CHARNAY : Chargée de mission Tourisme durable au Parc Naturel Régional des Grands Causses.  

  

  • Jean Paul GUÉRIN : Délégué général de l’IPAMAC , l’association inter-parcs du Massif Central et directeur de la maison du tourisme du Parc Naturel Régional du Pilat.

 

  • Frédéric CERTAIN : Gérant de Languedoc Nature, Frédéric est le représentant de V.V.E et du FNTR à Montpellier et auprès de l'Université de Montpellier2, partenaire de l'événement. Au sein de V.V.E, il s'occupe plus particulièrement des relations avec les parcs nationaux et parcs naturels régionaux et est engagé dans la mise en pratique du volet 3 de la Charte du développement durable dans le Espaces protégés.

 

  • Laurène GRANGETTE, Chargée de mission animation du réseau et communication à l'Association Cévennes écotourisme Cévennes écotourisme

 

 

Solidarités :

 

  • Bernard SCHEOU, Docteur ès Sciences économiques, maître de conférences à l’Université de Perpignan et chercheur, il consacre ses travaux de recherche, depuis quelques années, au tourisme et plus particulièrement aux relations entre tourisme et développement. Membre de l'Association Echoway et administrateur de l'ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire), auteur de "Du tourisme durable au tourisme équitable", De Boeck, 2009

 

 

  • EFLI Kokou Elom, Directeur de l'Association Vision Sud (Togo)

 

  • Teje MECHRI, Fondateur de l'association "Tous ensemble Développement" et créateur du concept de la notion de Micro-Propriété Solidaire

 

Territoires :

 

  • Syvain SALAMERO, Accompagnateur en montagne, gérant de "Cheval en Pyrénées"- lauréat des Trophées du Tourisme Responsable 2011, membre de Trek Etic, et de V.V.E, spécialiste de l'écotourisme, doctorant en développement régional- université du Québec et doctorant en sciences économiques - université de Poitiers

 

  • Pascal LLUCH, Guide-accompagnateur, gérant de RandoPays, spécialiste du tourisme d'aventure, membre fondateur de V.V.E et de TER_RES, co-fondateur de la notion de compensation territoriale©

 

Films et Trophée du voyageur éco-responsable

Le vendredi 30 novembre de 17h30 à 19h30, soirée avec projection de films et débats autour des thèmes présentés par ces derniers.

 

Les 2 films présentés sont prêtés gracieusement par le Festival International du film de montagne d'autrans.

 

  • Vna-In vitg, in hôtel, un film de Suzanna Fanzun - 26’

Vnà: "Un village se transforme en hôtel"

Un village qui se meurt, choisit de se mobiliser autour d'un projet touristique collectif dans une belle région des Alpes suisse en Engadine.

Les doutes et l'enthousiasme se côtoient au sein des habitants. On assiste malgré tout au fil des ans à la construction de ce projet collectif.

 

Suivi d'un débat sur  la nécessaire implication des acteurs locaux dans la mise en tourisme et la gestion touristique des territoires

 

  • Le charmeur de Gramnos, un film de Vangelis Efthymiou - 27’

Un apiculteur grec se décrit comme un homme simple et il nous livre ses connaissances acquises grâce à son travail sur le monde vivant et naturel.

A l'occasion d'une recherche d'essaims dans sa montagne ensoleillée, il nous rappelle l'indispensable respect auquel même les insectes ont droit si l'homme veut survivre sur la planète. Une découverte initiatique.

 

Suivi d'un débat sur la capacité à prendre en compte les savoir-faire locaux, et sur les rapports entre présence humaine récente et ancestrale & la conservation de la biodiversité.

 

Le Samedi 1er décembre de 17h30 à 19h30, aura lieu le concours du Trophée du voyageur éco-responsable.

Les sujets et images sélectionnés seront présentés.

L'élection du voyageur éco-responsable de l'année se tiendra en conclusion de la soirée.

Présentations et signatures d'auteurs

  • Isabel BABOU : Que serait le tourisme sans pétrole? L'Harmattan 2012
  • Jean-Pierre LAMIC : Sports d'hiver durables, les pistes du possible, Le Souffle d'Or 2010
  • Christophe ANGLADE, Guide des plantes comestibles (C. Anglade, G.Lalières et C. Leray – aux Éditions Debaisieux, 2012).