Le Club des partenaires du FNTR

est composé des institutions, entreprises, associations, médias du secteur qui soutiennent le FNTR

vve(@)voyages-eco-responsables.org

(retirer les parenthèses ou cliquez sur l'adresse)

Partenaires du FNTR :

Votre logo ci-dessous

Résultats du Trophée des voyagistes éco-responsables

Les résultats du Trophée des Voyagistes éco-responsables - 10/12/2017

 

Parce qu’il existe, et depuis longtemps, des acteurs de terrain engagés, qui œuvrent au quotidien sur leur territoire, sans se soucier de postuler à telle reconnaissance, ou s’engager dans une certification ou un label dont les critères sont bien moins exigeants que ceux qu’ils s’appliquent à eux-mêmes au quotidien, V.V.E a décidé de mettre en lumière ces artisans de l’écotourisme et du tourisme solidaire.

 

Ainsi est né le trophée des voyagistes éco-responsables, qui fait écho au Trophée du voyageur éco-responsable dont la première édition a eu lieu lors du Forum National du Tourisme Responsable de 2012.

 

Non seulement un autre tourisme est possible, mais il existe depuis une trentaine d’années grâce à ces structures, souvent de petite taille… S’en apercevoir serait la moindre des choses de la part de ceux qui prétendent s’attribuer le monopole du Tourisme durable version business.

 

Les résultats du Trophée des voyagistes éco-responsables sont les suivants :

 

Catégorie : Acteurs engagés auprès des Parcs naturels régionaux :

 

Languedoc Nature, Vercors Escapade, et Pas à Pas, arrivent ex-aequo,

 

 

Le premier propose aux familles des séjours au cœur des garrigues, dans les Cévennes, les Grands Causses, les Gorges du Tarn ou encore l'Aubrac et la Margeride... Le tout pour découvrit in-situ ce que le mot écotourisme signifie !

 

Le second est constitué de passionnés de marche, de nature et de montagnes, qui vivent de leurs savoir-faire dans le Sud Vercors, au pays de la Clairette de Die. Au programme : randonnées accompagnées, animaux de bât, séjours hivernaux, et voyages au Népal dont Fabrice est l’un des pionniers historiques…

 

Le troisième est animé par Jean-Michel et propose des séjours en Vallouise, Briançonnais, Clarée, au cœur d’espaces naturels préservés. Mais cet accompagnateur en montagne chevronné est également un spécialiste de la raquette à neige et du Népal.

 

Catégorie : Acteurs engagés auprès des Parcs nationaux

 

Vanoise écotourisme est le lauréat.

 

Ce petit voyagiste est engagé depuis plusieurs années auprès du Parc national de la Vanoise.

Il propose des sorties en raquettes ou de randonnée en petits groupes, au cœur d’espaces protégés, et un hébergement atypique dans un chalet d’alpage du XVIe siècle, entièrement rénové, alimenté en énergie solaire et eau de source.

 

Catégorie : Écotourisme équestre

 

Sans conteste, c’est Cheval en Pyrénées qui remporte la catégorie.

 

Déjà lauréat du Trophée SNCF.com en 2011, ce voyagiste géré à partir du centre de Soularac en Ariège par Sylvain, géographe et spécialiste reconnu de l’écotourisme, propose toutes formes de randonnées équestres, en initiation ou pour confirmés.

 

Catégorie : terroirs

 

Aluna, dont l’un des fondateurs a écrit un ouvrage réputé sur les plantes comestibles, fait découvrir différents terroirs, en Auvergne, en Crète ou en Équateur, au moyen de la cueillette, puis de la dégustation, de plantes sauvages méconnues. Une approche unique et sensorielle du voyage !

 

Catégorie : Mobilité réduite

 

Le lauréat est Trekors qui organise des randonnées en joëlettes pour personnes à mobilité réduite. Cet appareil de transport ne comporte qu’une seule roue et ceci lui permet de se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Le siège, à adapter en fonction du handicap, est placé au-dessus de la roue. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire.

Bravo à Julie pour cette initiative. Mais elle aurait tout autant pu être lauréate dans la catégorie acteurs engagés auprès des parcs naturels régionaux, puisqu’elle est également employée par le Parc naturel régional de Corse où elle œuvre au quotidien pour ce dernier.

 

Catégorie : Créateurs de voyages exceptionnels

 

Trois voyagistes ont été déclarés ex-aequo :

RandoPays pour ses voyages uniques en Russie, au Kamchatka, en Mongolie, au Cap Vert ou à Madère, mais également dans le Vercors ou le Trièves…

 

Amarok avec des voyages exclusifs en Suède, en Norvège, au Guatemala, dans les Abruzzes, mais également dans le Vercors…

 

Terres Oubliées pour ses gammes « voyages trek et aventure », « voyages d’immersion nature », et « destination photo ». Un voyagiste qui reconnait encore chacun des parcours proposés et fait appel à de véritables spécialistes pour chacune de leurs destinations…

 

Catégorie Voyages solidaires

 

Mahay Expédition, Au cœur des peuples, Katamkera, et Emotion Planet se partagent le Trophée correspondant à cette catégorie.

 

Le premier développe le tourisme solidaire à Madagascar, en lien avec plusieurs ONG, mais également des trekkings. Une participation par voyageur est reversée à ses associations partenaires.

 

Le second propose des circuits atypiques, reposant sur une immersion dans la culture du pays, au cœur de villages isolés, loin des destinations fréquentées. Ils offrent l’opportunité aux voyageurs de vivre une belle aventure, chez l’habitant, en participant à leur vie quotidienne, au rythme du village et de ses traditions. Ses destinations : Le Maroc, l’Indonésie et Madagascar.

 

Ces séjours sont également l’occasion pour les voyageurs de s’initier à l’artisanat local à travers des ateliers réalisés chez des artisans qualifiés ou dans des coopératives ainsi que découvrir un patrimoine inexploré lors de balades et d’excursions hors des sentiers battus.

 

Le troisième propose principalement des séjours solidaires au Kerala (Inde), associant parfois des trekkings ou du kayak, et des Séjours de bien-être et de ressourcement avec du yoga et de l’ayurveda.

Tout cela basé sur une parfaite connaissance du terrain.

 

Le quatrième offre des voyages originaux orientés vers la rencontre et la solidarité au cœur de destinations variées et originales. On trouve par exemple des circuits au Togo, au Ghana, ou au Benin, pays très peu fréquentés.

 

Catégorie écovolontariat et tourisme participatif

 

Le lauréat est l’association pionnière en ce domaine : Cybelle Planète, à l’origine de la charte de l’écovolontariat. Elle propose des programmes pour préserver diverses espèces animales : cétacés, tortues, éléphants, équidés, singes, etc. En France et à l’étranger.

 

Catégorie hébergements éco-responsables

 

Deux lauréats se partagent le Trophée : Le gîte Bon Air, et l’Évasion au naturel.

 

Le premier, situé à côté de Saint Flour, a pensé à tout en matière d’éco-construction : solaire, géothermie, utilisation du bois naturel, accessibilité aux handicapés, etc.

 

Le second est un modèle de centre éco-touristique, destiné aux familles ou groupes constitués, où tout a été pensé de manière à réduire au minimum son impact sur le milieu naturel. Situé en Chartreuse, il est également entouré d’un parc où sont cultivés plantes comestibles et médicinales, que Fred saura vous apprendre à connaître.

 

Catégorie Réceptif en Europe

 

Alkemia, agence franco-islandaise opérant en Islande est le lauréat de cette catégorie. Ce voyagiste, spécialiste du sur mesure en Islande, ouvre la porte à tous les chercheurs d’ailleurs, à tous les amateurs de nature, marcheurs et contemplatifs, aux voyageurs intérieurs, aux photographes, à tous ceux qui honorent la vie et aiment la sentir sous leurs pieds.

 

Catégorie Réceptif en Afrique

 

Le lauréat de cette catégorie est Terres Nomades, déjà détenteur du Trophée Maroc Tourisme Durable 2014.

L’agence propose des voyages en petits groupes pour mieux s’immerger au cœur de la nature et des populations locales.

Des treks ou circuits hors des sentiers battus. Des hébergements de charme typiques, à taille humaine, pour une immersion authentique.

 

Catégorie Réceptif en Amérique

 

TransHumans, un voyagiste qui propose des circuits en Argentine et au Chili, certes, mais se préoccupe également de solidarité avec des micro-projets pour soutenir des initiatives locales d'écoles, d'associations ou d'ONG. Ces projets ont pour objectifs de répondre aux problématiques environnementales et culturelles locales à travers l'éducation et la formation des jeunes.

 

Catégorie Réceptif en Asie

 

Le lauréat est Ciel Mongol, qui, grâce notamment à des projets de développement locaux (nettoyage de parcs nationaux, collecte de foin collective et bientôt plantation de légumes) encourage les familles nomades à rester vivre à la campagne en améliorant leurs conditions de vie quotidienne et en leur donnant un avenir pérenne.

L’agence de voyage en Mongolie soutient également des associations mongoles d’aide aux personnes handicapées.

 

L’ensemble des lauréats ne sont pas concurrents entre eux, ni avec d’autres structures, puisqu’ils développent chacun leur propre savoir-faire, unique.

Ils se sont regroupés au sein de l’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables pour former le premier réseau d’écotourisme basé en France, mais de vocation internationale.

 

Ils ont tous signé la charte des voyagistes éco-responsables, aux critères les plus contraignants de l’offre de tourisme durable en France.

 

5000 de leurs voyageurs ont déjà adhéré à l’association.

 

Retrouvez tous ces voyagistes sur https://www.vve-ecotourisme.com/

Écrire commentaire

Commentaires : 0